Rechercher sur ce blogue

mercredi 28 novembre 2012

Soirée Musique #2

Amis grignoteurs, c'est avec grand plaisir que je partage avec vous les découvertes musicales proposées lors de la seconde édition des Soirées Musique, qui a eu lieu vendredi soir dernier, 23 novembre 2012. Pour une deuxième fois, j'ai été l'hôte de la soirée... et jusqu'à maintenant, aucune plainte des voisins. Merci à mes ami(e)s mélomaniaques d'apprécier la musique dans le calme (relatif)!

Alors sans plus tarder...

Intro

Après le succès de la chanson qui avait ouvert la première édition de l'évènement (Kiev - Be Gone Dull Cage), j'ai pensé utiliser cette tribune pour pousser une seconde fois d'affilée l'écoute de cette pièce qui pour moi mérite l'appellation de chef-d'oeuvre :




Constatation #1 : ça ne garantit rien de faire jouer la toune en premier... un jour je trouverai quelqu'un (autre que ma soeur/coloc) qui partagera mon engouement pour cet artiste!

Découvertes (par ordre alphabétique du prénom du mélomaniaque qui avait préparé la liste de lecture... parce que je manque d'inspiration pour me lancer dans de l'écriture mieux ficelée)

La sélection d'Amélie

Beggar In the Morning - The Barr Brothers
My Body - Young the Giant
Réverbères - Kodiak
Sous les aquarelles - Ingrid St-Pierre
Stubborn Love - The Lumineers
Si l'amour te ressemblait - Daniel Bélanger
I Will Wait - Mumford & Sons

Je me souviens que la pièce de Kodiak avait plu à une certaine majorité :



Mais on ne se trompe vraiment pas avec du Daniel Bélanger ou du Mumford & Sons!

La sélection de Dan, qui y est allé avec une thématique "remake" / remix

I Will Survive - Cake
Don't Let Me Down - Gramatik Vs. The Beatles
Knights Of Cydonia - Muse (Feed Me Remix)
Smack My Bitch Up - The Prodigy (Noisia Remix)
Richard Cheese - Closer
The Unforgiven - Apocalyptica
Stairway to Hip-Hop Heaven - Led Zeppelin Vs. Gramatik

Je me permets de vous proposer tout particulièrement le travail de Gramatik avec la chanson des Beatles (définitivement un artiste à découvrir!) :



La sélection de Josiane, approuvée par Louis-Éric, en direct du Labrador!

En Selle, Gretel - Qualité Motel
For Me - Elisapie Isaac
Ladilafé - Tryo
Messages - Xavier Rudd
Papeles Mojados - Chambao
Cigarette - Dawn Tyler Blues Project
Only Light - The Cat Empire
People, People - The Souljazz Orchestra
Tremblin - Batucada Sound Machine
Satan - Beast
Beija-Flor - Timbalada
La comète - Les colocs
Miracle Worker - SuperHeavy
Wandering Eye - Fat Freddy's Drop

Je dirige votre attention vers deux de ses choix. Qualité Motel (les membres de Misteur Valaire, sans leurs instruments jazz) :



et Xavier Rudd (qui sera en concert au Métropolis le 7 décembre prochain) :



Désolé... je n'ai pas trouvé de meilleur vidéo...

La sélection de ma soeur/coloc

Baião Destemperado - Barbatuques
Come Together - The Beatles
Twist - Goldfrapp
Vai Vedrai - Cirque du Soleil
Word Up - Korn
Go Shopping - Bran Van 3000
Sangsues - Malajube

Allons-y avec rien de moins que la musique du Cirque du Soleil dans Alegria :




La sélection de Marie-Ève

Deputy - Shane Murphy
Diskbreaker - Moondata LABprojects
Guy Magyolol (Gautier) - A-Justice
Kill Count - The Balconies
The Lottery - Emily Haines & The Soft Skeleton
We Are One - Watcha Clan
Full Circle - Half Moon Run

Il est dans l'ordre des choses que je penche pour un artiste que j'ai moi-même découvert récemment :



La sélection de Marlène

Goodnight Moon - Shivaree
Dat Du Dat - Paris Wells
Forget (Best Fit Session) - Lianne La Havas
I've got that tune - Chinese Man
Keep You - Wild Belle
Know My Name - Kandle 
Midnight city - M83
Never Quit Loving You - Jill Barber
Settle Down - Kimbra 
Skinny Love - Birdy
Del Ray - Sola Rosa
Trials Of The Past - SBTRKT Feat. Sampha
Until We Bleed - Lykke Li
Ain’t Nothing Like You (Hoochie Coo) (feat. Jim Jones & Mos Def) - Blakroc
Good Luck - Basement Jaxx Feat. Lisa Kekaula
Superman - Deluxe feat Taiwan MC

Deux de ses suggestions qui, pour moi, ressortent du lot :


Ouf... avouez que le vidéoclip ne vaut vraiment pas l'utilisation faite par Quentin Tarantino dans le générique de Kill Bill Vol. 2!!!


Cette toune "groove" tellement! Ah et puis tiens, je lui décerne la meilleure révélation de la soirée (entre autre parce que je viens de remarquer que c'est un groupe originaire de la Nouvelle-Zélande)!!!

La sélection de Patrice

Allez allons nous perdre - Dumas
Backlines - Stars
Le coeur en téflon - Louis-Jean Cormier
Dorval - On a Créé Un Monstre
La fête - Amylie
J'pas un cowboy - Lisa LeBlanc
Losin You - Amy Millan
Motocross - Jimmy Hunt
Mountain Sound - Of Monsters And Men
Sous les Stroboscopes - Alex Nevsky
Too Late - Ariane Moffatt
When Water Comes To Life - Cloud Cult
2176 - Bernard Adamus

Bon... même si je n'aime pas personnellement, écoutez donc ceci (parce qu'il paraîtrait que j'ai tort de ne pas apprécier) :




Ma sélection

Red Sky - Thrice
The Beltsville Crucible - Thrice
Beggars - Thrice
Biscuit Chinois - VioleTT Pi
Worlds On Fire - The Butterfly Effect
Rain - The Butterfly Effect
Heart Is a Beating Drum - The Kills
DNA - The Kills
Mister Magic - Grover Washington, Jr.

Je vous laisse tout en écoute avec trois de mes préférées parmi ma sélection...






Oh comme c'est bon tout ça! Le mélomaniaque en moi en redemande! La prochaine Soirée Musique pourrait bien avoir lieu le 26 décembre, juste après un visionnement de Django Unchained au cinéma en après-midi(?!). Les intéressé(e)s savent où me rejoindre!

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  2. Pour ceux qui voudrait, tout comme moi, découvrir la trame musicale de cette soirée auquelle ils n'auront pu assister:

    Playlist Soirée musicale 23/11/2012

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Arg, je ne semble pas pouvoir avoir une playlist de plus de 20 chansons. Dommage, peut-être qu'une playlist sur YouTube fonctionnerait.

      Effacer
    2. Merci pour l'initiative! J'imagine qu'une playlist Youtube fonctionnerait, mais je doute être capable de trouver l'ensemble des tounes... C'est qu'il y a quelques raretés dans nos sélections!!! =D

      Effacer