Rechercher sur ce blogue

mercredi 7 novembre 2012

Soirée Musique en après-midi... en soirée

Amis grignoteurs, dans ce billet, il n'est pas question de grignoter. En fait oui... ou plutôt de dévorer avec les oreilles les bonnes, très bonnes et excellentes découvertes musicales faites en cette première édition officielle des Soirées Musique!

Préface

L'origine du concept de Soirée Musique n'est pas unique. Il est d'abord inspiré des "moments musique" partagés avec mes amis Dan, Ben et Alex qui consistent en une évasion temporaire d'un party pour aller écouter une sélection musicale improvisée... mais surtout inappropriée pour l'ambiance festive de l'évènement. Toutefois, l'idée d'en faire un évènement à part entière provient d'une soirée accidentellement passée à écouter de la musique pendant des heures en compagnie de mes amies Amélie et Kim. Cette "bulle" avait été insufflée par ce morceau de Ratatat :
Enfin, mon intention était de pouvoir partager mes nombreuses découvertes musicales avec mes ami(e)s et mes soeurs qui sont autant (sinon plus) mélomanes que moi... par un autre moyen qu'un hyperlien bêtement copié-collé sur mon mur virtuel orné d'un certain logo bleu et blanc!

Prémisse

Ce devait être en soirée samedi. On l'a déplacé en après-midi pour tenter d'accommoder un maximum de personnes. Ce fut un échec. L'évènement a commencé vers 18 heures. Il s'est terminé à 3 heures dimanche matin... heure reculée! Le nombre de participant(e)s a varié, passant de 4 à 7, pour se terminer à 5. Parfois planifiées, tantôt improvisées, les découvertes ont été nombreuses et de grande qualité. Je partagerai ici celles que j'ai encore en tête. Pour tous les oublis, je suis désolé... Had to be there I guess!

Découvertes

Le privilège d'inaugurer la soirée est revenu à Alex, qui a mis la barre très haute en nous faisant écouter la chanson Be Gone Dull Cage du groupe californien Kiev. Éventuellement, on allait décerner le titre de Meilleure Découverte de la Soirée à cet artiste! C'est alternatif. C'est progressif. C'est même presque jazz par bout! On peut écouter leurs deux EP intégralement sur leur site web : Kiev Band en cliquant sur Listen. On peut également se les procurer pour un total de 8$ sur iTunes. Personnellement, ce sont les 8$ les mieux investis en musique depuis quelques années. Alex, je considère même qu'on est maintenant quitte. Je t'ai fait découvrir Karnivool et tu m'as fait découvrir Kiev. Si vous connaissez Karnivool et leur album Sound Awake, vous saurez que ce n'est pas peu dire. Sinon... il est temps pour vous de découvrir Karnivool!

Constatation #1 : les artistes dont le nom débute par la lettre K ont tendance à être particulièrement bons!

Suite à cette introduction très réussie, un amalgame des choix de tout le monde a commencé à jouer, donc sans plus tarder, voici les sélections musicales préparées à l'avance par quelques-unes des personnes présentes.

La sélection de Patrice

Santa Monica Dream - Angus & Julia Stone
Tes chaleurs - Antoine Gratton
Les yeux d'un fou - Chloé Lacasse
Winter Gloves - Coco Méliès
Mille querelles - Eli et Papillon
Tes Bijoux - Fanny Bloom
Hey Momma' - Kay Kay And His Weathered Underground
Ho Hey - The Lumineers
Décapote - La Patère Rose
Stand By Me - Playing for Change
Just Impolite - Plushgun
Tourne encore - Salomé Leclerc
Why Do You Let Me Stay Here? - She & Him
La goutte - Yann Perreau (avec Ines Talbi et Queen KA)

Constatation #2 : on reconnait bien ici le prof de français! Ma pièce préférée est celle de Coco Méliès :


Ma sélection

Ain't No Sunshine / Theme from Man and Boy ("Better Days") - Grover Washington, Jr.
Amazing Grace (God of Grace) - The Modern Post
Bright Lights - Gary Clark Jr.
Down In Flames - Wax Tailor (feat. Sara Genn)
Dusty Rainbow - Wax Tailor (feat. Charlotte Savary)
Full Circle - Half Moon Run
House of Circles - mr. Gnome
I Need a Dollar - Aloe Blacc
Loving You Is Killing Me - Aloe Blacc
Qu'as-tu fait aujourd'hui - Léopold z
Short Inventory - Rome Romeo
Simplicity - Papasoff
So Bright - Pretty Lights
Time to Go (feat. Aloe Blacc) - Wax Tailor
Warhead - Truckfighters

Pour ma part, je recommande fortement la pièce de mr. Gnome. Je me souviens qu'Alex a beaucoup accroché sur Wax Tailor. Jozy, elle, a particulièrement apprécié la toune de Gary Klen Clark Jr.!!!


La sélection de Jesse

Aberdeen - Cage The Elephant
Hey, Soul Sister - Train
How You Like Me Now? - The Heavy
Hunting For Witches - Bloc Party
I've Got Friends - Manchester Orchestra
Like Eating Glass - Bloc Party
Oh No! Not You Again!! - The Heavy
The Prayer - Bloc Party
Save Me San Francisco - Train
Shake Me Down - Cage The Elephant
Short Change Hero - The Heavy
Up All Night - Mac Miller
Ho Hey - The Lumineers
Knock Knock - Mac Miller

Constatation #3 : Jesse et Pat ont fait le même choix pour la toune des Lumineers. Elle vous est donc doublement conseillée!


Ma soeur Marie-Ève qui est toujours aussi occupée et qui a dû s'absenter au début de la soirée y est tout de même allée d'une courte sélection qui n'en est pas moins à découvrir (surtout Annie Becker!) :

Gogol - Chilly Gonzales
Nothing Else Matters - Apocalyptica
Za Za Zue - Annie Becker


Jozy nous a fait écouter quelques pièces de Fat Freddy's Drop tirée de leur album Based on a True Story. Ça se tient dans les sonorités dub/reggae et c'est un groupe Néo-Zélandais(!!!). Elle nous a également fait écouter la magnifique voix d'Elisapie Isaac (qu'elle découvrait en même temps que nous). Cette pièce est un chef-d'oeuvre :

Une des plus belles découvertes de la soirée pour moi a été l'instrument inventé tout récemment : le hang drum. Nous avons tous été subjugués par la technique particulière requise pour en jouer. Les quelques ingénieurs présents se demandaient comment le fameux instrument été fabriqué! Pour vos oreilles, vos yeux et votre culture personnelle :


Oui, bon, ils ont l'air "hippie" pas mal, mais c'est vraiment bon ce qu'ils font! Jozy nous a aussi fait écouter l'excellent Xavier Rudd qui sera à Montréal bientôt et que quelques-uns d'entre nous aurons la chance d'aller voir. Pour les billets, c'est ici.

Par la suite, plusieurs y sont allé de suggestions "impromptues" que je ne pourrais pas toutes retracées. De toute façon, si je fournissais la liste complète de nos découvertes, ça détruirait partiellement le principe d'en faire un évènement! La seule que je ne peux passer sous le silence est cette compo d'Alex (sur laquelle je suis censé composer une ligne de basse... qui viendra un jour) :




Je vous laisse là-dessus, car mon deadline personnel pour ce billet était mardi soir... et je l'ai excédé de quelques minutes!

Bilan

Presque 10 heures d'écoute musicale en continu. Des découvertes à grignoter, ou si vous êtes comme moi, à dévorer!
Je consens à livrer le billet de la prochaine Soirée Musique dans un délai plus raisonnable que celui-ci... Ah et puis j'y vais d'un dernier vidéo afin de m'assurer que vous écoutiez la découverte de la soirée : Kiev!

Ah c'est trop bon!!!!!


Relâche en fin de semaine. Pas de Dimanche Bouffe ni de Soirée Musique. Direction le New Hampshire et le parc national des White Mountains pour une randonnée + faire la fiesta dans un chalet qu'on loue en groupe. Je peux garantir que les découvertes musicales mentionnées ici vont être partagées et écoutées là-bas!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire