Rechercher sur ce blogue

samedi 2 février 2013

Notes à croquer : Josh Garrels, ou le récit d'une découverte musicale hors du commun

Amis grignoteurs, j'aimerais tout d'abord mentionner que j'ai décidé de consacrer ce blogue entièrement à la musique. Bien que je continuerai sans aucun doute à organiser des journées bouffe, je constate que ça ne m'inspire pas autant à écrire que les nombreuses découvertes musicales qui peuplent mes semaines!

Ceci dit, je vous propose aujourd'hui un artiste découvert par pur hasard sur ce que j'appelle maintenant un outil de travail : le merveilleux site web bandcamp.

"Comment ça par hasard?" me demanderez-vous. Simplement parce que rien ne m'a guidé vers l'écoute de Josh Garrels, autre que le fait qu'un de ses albums soit apparu dans la section discover de bandcamp... et que j'aie cliqué dessus.

J'ai ainsi agréablement découvert un musicien impressionnant qui allie habilement des éléments électroniques de style trip-hop (un peu à la Bonobo) et des éléments du hip-hop (qui me rappellent Buck 65) à une musique ancrée dans un folk aux instruments variés. Le tout enveloppé de la voix de Garrels qui impressionne par son registre étendu.

Je vous le donne en mille : c'est une de mes meilleures découvertes musicales jamais faite! Alors sans plus tarder, voici ma sélection parmi quelques-unes des meilleures pièces de cet artiste américain qui mérite d'être connu de tous et toutes!

Avertissement : l'excellente musique de Garrels se prête particulièrement bien à la zénitude et même à l'introspection... elle saura remuer en vous des sentiments qu'on n'ose pas toujours explorer...

1- L'élément déclencheur


Une pochette d'album... et un titre. C'est à peu près tout ce qui a guidé le pointeur de ma souris à cliquer sur Love & War & The Sea In Between. L'album s'est retrouvé parmi une vingtaine sélectionnés aléatoirement que j'ai ensuite écoutés par bribes dans le but de peut-être y trouver quelque chose d'intéressant. Après quelques bons artiste... et d'autres moins bons, je fais jouer ce morceau qui entame l'album :



Les quelques premières secondes devraient suffire à vous convaincre du talent indéniable de Garrels en tant que compositeur / arrangeur et même producteur! Cela dit, j'ai bien l'impression qu'une vie entière ne permettrait pas de déceler toutes les complexes subtilités qui se cachent dans ce morceau. J'abuse parfois de l'expression, mais pas ici : cette pièce n'est rien de moins qu'un chef-d'oeuvre.

Mes oreilles en redemandent.

2- La confirmation


Je n'ai besoin que d'une autre bonne chanson pour être absolument certain d'acheter l'album. Elle survient dès le troisième morceau :



C'est décidé. J'écoute encore une chanson ou deux et j'achète cet album!

3- L'exploration (de l'album)


Je découvre rapidement que Garrels n'est pas un chanteur folk comme les autres. Les deux morceaux suivants me donnent deux bonnes raisons de croire cela. Le gars sait également composer d'excellentes pièces instrumentales :



et il peut habilement jouer dans des contrées très éloignées (le hip-hop) du territoire natal de son album (le folk), tout en conservant une sonorité propre à lui-même :



Les quatorze autres pièces sur l'album recèlent quelques autres perles que je vous laisse découvrir à votre convenance!
Mention spéciale : si je me fie à la bande-annonce de ce documentaire, l'album aurait été enregistré en plein-air :



4- L'exploration (de la discographie)


J'ai fini par me procurer deux autres albums de cet excellent artiste. Je partage avec vous ici quelques pièces qui, je crois, pourraient très bien vous inciter à en faire de même.



Ceci complète le récit d'une de mes meilleures découvertes musicales jusqu'à maintenant. Gardez en tête que j'ai dû écouter près d'une vingtaine d'albums dans une même séance avant de tomber sur les merveilleuses mélodies de Garrels... good things come to those who wait.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire